Close

01.06.2023 projet COBATY Arpenteur

Ce jeudi c’est la société Arpenteurs qui nous a accueillis.

Cette entreprise implantée dans la région depuis 84 ans emploie 30 personnes.

Elle a pour activité principale la prise de mesure de terrains ou de bâtiments dans le but d’en construire, de les rénover et d’aménager des espaces.

Les métiers que nous avons découvert sont : ingénieur géomètre, technicien géomètre opérateur et diagnostiqueur immobilier.

Ce secteur qui recrute est en constante évolution technologique : les appareils de mesure sont aujourd’hui des scanners 3D, des stations robotisées, des GNSS*, et de plus en plus souvent des drones. Ces appareils relèvent des points permettant par la suite de dessiner des plans en 2D et 3D.

Le géomètre passe environ 1/3 de son temps sur le terrain à prendre des mesures. Puis il réalise des plans sur ordinateur. C’est un métier qui demande de l’organisation, de la rigueur et des qualités de communication. Il est exposé aux risques liées à la circulation routière et doit alors porter un gilet fluo lorsqu’il est sur le terrain. Les risques de chute et ceux liés aux intempéries sont présents.

Après les explications, nous avons eu la chance de voir comment fonctionne ces outils. Puis les géomètres nous ont montré le résultat des prises de mesure sur l’ordinateur ainsi que les plans qui sont fait à partir des données collectées. Nous avons vu également une modélisation 3D d’un aménagement de centre d’un village. Puis nous sommes allés visiter un chantier.

Pour accéder à ses métiers, il est possible de faire un CAP dans le bâtiment ou les travaux publics. Puis suivre un Bac Pro pour être opérateur géomètre. Un BTS peut permettre de devenir technicien géomètre. Enfin une poursuite d’étude amène au niveau d’ ingénieur. Toutes ses formations peuvent se faire soit par la voie scolaire soit par l’apprentissage.

*système de positionnement par satelites

Loading

© 2024 COLLEGE PUBLIC François PONSARD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.