Close

21.10.2022 DEMANDE Aménagements au BREVET des COLLEGES

Madame, Monsieur,

Ce message concerne les demandes d’aménagements au Diplôme National du Brevet, au CFG et eu DNB Pro pour la session de juin 2023.

Les parents peuvent demander un aménagement au titre du handicap d’un élève, d’un problème médical, d’une dyslexie (ou autre DYS)…

Les élèves bénéficiant d’un PPS, d’un PAI ou d’un PAP sont concernés. Les projets d’aménagements sont visibles sur Pronote.

PPS: Projet personnalisé de scolarisation, pour les élèves relevant d’un handicap.

PAI: Projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que : pathologie chronique (asthme, par exemple), allergies, intolérance alimentaire etc.

PAP: Plan d’Accompagnement Personnalisé: pour les élèves ayant des problèmes importants qui demandent des aménagements particuliers et le PAP est sous couvert du médecin scolaire.

Première étape :

Les parents font la demande sur le questionnaire Pronote pour le mardi 8/11/2022 avant 17h .

Deuxième étape :

Le dossier PRE-REMPLI est donné aux familles ayant fait la demande à compter du lundi 14 novembre. Les parents complètent puis rendent le dossier pour le vendredi 18 novembre dernier délai au secrétariat des élèves avec toutes les pièces justificatives (attestations, certificats médicaux, lettre manuscrite, bilan d’orthophoniste, neuropsychologue, ergothérapeute,…etc)

Troisième étape :

Le collège complète la demande (avis de l’équipe pédagogique, avis du chef d’établissement, avis des infirmières scolaires) et renvoie le dossier complet aux services des examens de la direction académique.

Quatrième étape:

Les demandes sont étudiées par le service des examens et les réponses envoyées aux parents (par l’intermédiaire du collège) au printemps 2023.

En attendant la réponse: les élèves passeront le brevet blanc SANS les aménagements.

Quels sont les aménagements possibles ?

Les aménagements les plus courants sont :

  • La possibilité d’utiliser un ordinateur
  • L’assistance d’une aide humaine
  • Un temps majoré pour les épreuves

Pour plus de détails :

https://eduscol.education.fr/1281/organisation-des-examens-de-l-enseignement-scolaire-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap#summary-item-0

Vous pouvez poser vos questions par retour de mail ou téléphoner au collège au 04 74 78 89 40 et demander Mme Thiveux.

Cordialement,

Stéphanie THIVEUX

Principale adjointe collège François Ponsard
Place André Rivoire 38200 Vienne
04 74 78 89 40
© 2022 Collège François Ponsard Vienne