Close

26.11.2021 Le journal de l’école ouverte TOUSSAINT 2021

 

L’école ouverte c’est le collège François Ponsard de Vienne (Isère38) qui ouvre la première semaine de chaque petite vacance (sauf pour noël) et une ou deux semaines en juillet et en août.

Notre groupe est constitué de vingt-cinq élèves de cinquième et de sixième participent aux activités gratuites, encadrés par des enseignants et les C.P.E

Dans ce journal nous allons raconter les activités que nous avons faites pendant la première semaine des vacances d’automne et notre expérience personnelle sur cette école ouverte

 

Journal de l’école ouverte

du collège François Ponsard

 

LUNDI 25 OCTOBRE :

Lundi matin nous avons commencé à 9h en nous présentant tous à nos camarades sous forme de jeu. M. Beau et M. Salihi nous ont accompagnés à la salle informatique pour travailler un “peu” nos devoirs…mais pas trop quand même!

Ensuite, on s’est divisé en deux groupes pour tester nos vélos et voir comment nous roulions…tout le monde a passé le test haut la main!

À midi ceux qui mangeaient chez eux sont rentrés et les autres ont mangés au collège, dans la cour des platanes sous un beau soleil d’automne.

L’après midi nous sommes allés au cinéma voir le film “venom”.Le film nous a plu. Le mélange d’actions et de personnages nous donnaient l’impression de vivre les moments avec les personnages !!!

Eddie Brock est un journaliste d’enquête très connu à San Francisco. Après avoir fait déraper une entrevue avec Carlton Drake, le fondateur de la puissante compagnie Life Foundation, il perd son emploi. Quelques mois plus tard, quand une employée de Drake le rejoint afin de lui faire part des dangereuses expériences qui sont menées dans les laboratoires de la Life Foundation, Eddie se rend sur place pour investiguer. Il entrera alors en contact avec un symbiote venu d’une autre planète.

 

 

Mardi 26 octobre 2021, la matinée

Rendez-vous au collège à 9H.

Pour commencer la journée, rien de mieux que du sport alors nous nous rendons au stade de Saint-Romain en Gal à pied. Nous nous sommes séparés en deux groupes : le groupe basket et le groupe balle aux prisonniers.

Le groupe qui a participé à la balle aux prisonniers s’est divisé en deux équipes : « Les tireurs en folie » qui étaient composé de Myriam, Nassrine, Louise, Alya et Alexandre. Et « Les tueurs en série » étaient composés de Ilian, Chéraz, Raja, Karima, Amina et Aubin.

« Les tireurs en folie » ont remporté une victoire éclatante : 2 à 0,

Les basketteurs participaient à un concours de lancée franc ; à chaque tir réussi, ils reculaient d’un mètre jusqu’à réussir le panier ultime qui consacre le champion : Samy, Farés et Bilal sont sur le podium ! Bravo à eux !

Pour les filles, nos championnes sont les deux sœurs : Aya et Inass ! Bravo à elles !

Pour terminer cette matinée placée sous le signe des ballons, tous ensemble, nous avons joué à une balle aux prisonniers, les 6èmes contre le reste, vainqueur : le reste. Puis les filles contre les garçons, vainqueurs : les garçons.

Nous sommes ensuite rentrés au collège pour déjeuner.

Belle matinée !

 

 

Mardi 26 octobre après-midi

On a fait la pyramide des défis :

Ce jeu consiste à se lancer des défis en affrontant plusieurs personnes et à chaque victoire, on gravit la pyramide. Le but est d’atteindre le sommet et d’affronter le « big boss » et si vous y parvenez, vous faites partis des champions.

Ce mardi, faisait partie de la ligue des champions : Alexandre, Alya, Nermine, Samy et Yassmine .

Nous avions le choix entre onze défis différents pour gagner : Ping-pong, avions en papier, Memory, dubble, pyramide des gobelets, basket miniature avec une petite balle, hockey miniature, chifumi, battle flip challenge (bouteille à moitié remplie qui « flip » sur elle-même et qui retombe droite), lancers de cerceaux autour d’un plot, jeu des 20 plots…surtout ne pas ramasser le dernier !

Et enfin, la tour infernale des pièces… attention, elle va s’écrouler !

 

 

SUPER JOURNEE

 

 

Mercredi 27 octobre 2021

Nous sommes partis du collège en début de matinée à l’office du tourisme pour récupérer les vélos de location avec M. Beau et M. Ait-Atmane.

Nous avons traversé le Rhône via la passerelle Saint-Colombe. Nous avons ensuite longé le Rhône jusqu’au château d’Ampuis.

Nous avons fait demi-tour pour aller manger aux Barges. Après avoir mangé, quelques-uns d’entre nous avons joué au Loup-garou avec M. Beau pendant que les autres faisaient des tours avec leurs vélos.

À 15h on a fait notre retour au collège pour pouvoir jouer au Choupakebreu. Nous nous sommes divisés en quatre groupes :

Les Rois de la Foret, Les Rêveuses en folie, les 4 hébreux et les Sepa. Nous avons dû effectuer des défis comme hurler le cri de notre groupe, la danse, la géographie, chercher les objets demandés par les professeurs et les imitations d’animaux. Le groupe gagnant a été Les Rois de la Foret avec 410 points.

Félicitations à eux !

Jeudi 28 octobre :

Journée à Lyon :

Matin :

Ce jeudi matin nous sommes allés en train à Lyon. Nous nous sommes rendus au «Parc de la tête d’or » à pied.

Nous avons vu diverses espèces d’animaux :

-Des girafes, des singes, des pandas roux, des poules, un tapir, et bien d’autres

 

Midi:

Nous avons déjeuné au parc sur un banc tout en regardant les flamants roses et les girafes.

Après midi :

Nous nous sommes rendus à MégaZone pour faire deux parties de Laser Game. Il y avait 4 équipes : les bleus, les rouges, les verts et les jaunes. Equipés d’un gilet lumineux, le but du jeu est d’éliminer les joueurs des autres couleurs en les touchant avec ton rayon laser, ce qui les désactivent pendant 6 secondes. A chaque fois, tu marques des points.

 

Y’en a qui sont trop forts !

 

Ensuite nous sommes allés à l’Escape Game.

Nous nous sommes d’abord répartis en 4 équipes. Chacune d’elle devait résoudre une énigme en collaborant, en cherchant des indices.

  • A La malédiction de Thoutmosis II: une équipe d’égyptologues se lance à la recherche du tombeau d’un ancien pharaon
  • La Galerie des Fauxun groupe d’experts en Art doit parcourir un étrange musée pour déterminer quelles œuvres sont des copies
  • Le Bunker der l’Officier Von Vokte :Des résistants Lyonnais tentent de déjouer les plans de l’Allemagne Nazie
  • Démogorgon : Vincent, votre meilleur ami semble avoir été enlevé par un démon, plongez-vous dans les années 80 et aller chercher votre ami.

A la fin de la journée, nous avons pris le train afin de nous rendre à Vienne. Ce fut une EXCELLENTE journée, bien intense.

 

NOURA 6°7, INASS 6°3, NERMINE 5°2, MAMAMARIA 3°2, YASMINE 3°4

 

VENDREDI 29 OCTOBRE 2021

 

Nous nous sommes rendus dans la salle de technologie pour rédiger ce journal avec M. Lecourtois, Mme Perrot et M. Ait-Atmane. Nous nous sommes répartis en 5 groupes pour chaque jour de la semaine, et nous donnons chacun nos impressions sur cette semaine ensemble.

Nous sommes partis du collège à 11h pour aller à l’accrobranche de Saint-Foy-les-Lyon où nous avons pique-niquer. Après avoir mangé, nous avons été équipés de baudriers et de mousquetons par les moniteurs. Ils nous ont ensuite expliqué comment utiliser le matériel et les tyroliennes.

Les parcours étaient répartis en couleur en fonction de leur difficulté : du vert au noir (comme pour les pistes de ski). Les parcours étaient très variés car on pouvait passer d’une glissade sur un skate, à des filets, à sauter sur des rondins de bois. La tyrolienne de 150m a été très appréciée même si certains sont restés bloqués au milieu ! On s’est vraiment beaucoup amusés mais on a fini épuisé !

Avis global :

 

Cette semaine a été remplis d’activités plus incroyables les unes que les autres. «on s’est bien amusés» et vous pouvez aussi vous amuser en vous inscrivant aux prochaines écoles ouvertes gratuitement, pour pouvoir vous aussi profiter de différentes activités géniales comme par exemple du Laser game, Escape game, Cinéma, Accrobranche.

mais aussi pour passer un moment convivial et se faire de nouveaux amis !

 

Aya ; Adel ; Samy ; Louise ; Ilyan ; Bilel ; Nermine ; Yasmine ; Mama-maria ; Inass ; Simon ; Aubin ; Alexandre ; Noura ; Anes ; Nassrine ; Myriam ; Farès ; Alya ; Racha ; Karima ; Amina et Chèraz .

 

© 2022 Collège François Ponsard Vienne