Close

09.11.2021 Demandes d’aménagements au titre du handicap (Brevet des collèges)

Bonjour

Les parents peuvent demander un aménagement au titre du handicap d’un élève, d’un problème médical, d’une dyslexie (ou autre DYS) avérée…

Les élèves bénéficiant d’un PPS, d’un PAI ou d’un PAP sont concernés (M LECOURTOIS a finalisé tous les PAP en ce début d’année donc les PAP sont déjà enregistrés sur PRONOTE).

PPS: Projet personnalisé de scolarisation, pour les élèves relevant d’un handicap.

PAI: Projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que :

  • pathologie chronique (asthme, par exemple),
  • allergies,
  • intolérance alimentaire
  • ETC

PAP: Plan d’Accompagnement Personnalisé: pour les élèves ayant des problèmes importants qui demandent des aménagements particuliers et le PAP est sous couvert du médecin scolaire.

Première étape:

Les parents font la demande sur le formulaire électronique pour le lundi 15/11/2021 avant 17h .

Date limite pour faire cette demande: lundi 15/11/2021 17h

https://forms.gle/cxoCabBdkEDXqB4i9

Deuxième étape:

Le dossier PRE-REMPLI est donné aux familles ayant fait la demande à compter du mardi 16/11 23/11 il est à compléter et à rendre pour le vendredi 19/11/2021  jeudi 25/06/2021 dernier délai au SECRETARIAT des élèves (ou directement au Principal).

Les parents peuvent fournir toutes les pièces justificatives (attestations, certificats médicaux, lettre manuscrite, compte-rendu d’orthophoniste…)

Troisième étape:

Le collège étudie et complète la demande (avis de l’équipe pédagogique, avis du chef d’établissement, avis des infirmières scolaires) et renvoie le dossier complet à Grenoble pour le vendredi 26/11/2021.

Quatrième étape:

Les demandes sont étudiées par le service des examens et les réponses envoyées aux parents (par l’intermédiaire du collège) vers le milieu du deuxième trimestre ou début du troisième.

En attendant la réponse: les élèves passeront le brevet blanc SANS les aménagements.

Une question ?

principal@fponsard.org

Quels sont les aménagements possibles ?

  • Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux). L’assistance d’un(e) secrétaire pourra être accordée, qui écrira sous la dictée du candidat, pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main ou qui ne peuvent pas s’exprimer par écrit d’une manière autonome. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste pourront être proposés ;
  • Un temps majoré pour les épreuves ou des temps de pauses entre ou pendant celles-ci pour une ou plusieurs épreuves (la majoration du temps imparti ne peut en principe excéder le tiers du temps normalement prévu pour l’épreuve, sauf dans des situations exceptionnelles).
  • La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (même celles inférieures à la moyenne) ;
  • L’étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves (exemple : étalement entre la session de juin et la session de septembre) ;
  • Des adaptations ou des dispenses d’épreuves, dans les conditions prévues par la réglementation de l’examen concerné.

Les candidats qui ont obtenu un temps d’épreuves majoré bénéficient d’un temps de repas et de récupération qui ne doit pas être inférieur à une heure.

https://eduscol.education.fr/1281/organisation-des-examens-de-l-enseignement-scolaire-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap#summary-item-0

© 2021 Collège François Ponsard Vienne