Close

25.08.2021 La vaccination à l’école

Site officiel du ministère:

https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573

Pourquoi vacciner les adolescents de 12 à 18 ans ?

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se sont mobilisés pour développer des vaccins contre la Covid-19.

La vaccination des adolescents présente plusieurs bénéfices :

  • elle protège des formes graves d’infection mais aussi du « covid long »
  • elle contribue à maintenir un maximum d’enseignement en présentiel et, à terme au retour à un fonctionnement habituel des écoles, collèges et lycées permettant :
    • d’offrir des conditions optimales de réussite des élèves et de lutter contre le décrochage ;
    • de favoriser le bien-être des élèves grâce à un retour apaisé en collectivité ;
    • de limiter les risques pour les personnels, les élèves et leurs proches.
  • elle constitue une mesure sociétale de santé publique et de protection de l’ensemble de la population en limitant la dynamique de transmission du virus.

Comment les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner ?

Les adolescents peuvent se faire vacciner comme les adultes dans le centre de vaccination de leur choix mais aussi par un médecin, un pharmacien ou un infirmier.

Une offre de vaccination est également proposée dans les établissements scolaires pour faciliter la vaccination des collégiens et lycéens. Différentes modalités peuvent être mises en place : créneaux dédiés dans des centres de vaccination situés à proximité immédiate des établissements ou vaccination dans des centres éphémères à proximité des établissements, ou vaccination au sein des établissements par des équipes dédiées intervenant habituellement dans les centres de vaccination. Si l’intervention d’une équipe de vaccination sur site est impossible ou le centre de vaccination trop éloigné, l’établissement pourra organiser le déplacement des élèves vers un centre de vaccination.

Les adolescents de 12 à 15 ans auront besoin de l’accord de l’un des deux parents pour se faire vacciner contre la covid-19 (une autorisation parentale devra être remplie et signée par l’un des deux parents). Pour les adolescents de 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Aider les élèves à forger leur propre opinion sur la vaccination

La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel, sous réserve de l’autorisation parentale pour les mineurs de moins de 16 ans. L’Éducation nationale doit toutefois, sans être prescriptive, contribuer à éclairer cette décision.

Les enseignants qui le souhaitent sont invités à animer un débat au sein de leur classe en présentant les avantages et les inconvénients, directs et indirects, de la vaccination en général, et contre la Covid-19 en particulier.

Des ressources sont mises à disposition des professeurs sur le site Eduscol.

Un complément:

Afin de garantir une rentrée scolaire la plus normale possible et la reprise des activités extra-scolaires en toute sérénité, la vaccination demeure le meilleur moyen de limiter la propagation du virus et d’éviter le développement des formes graves du coronavirus.
Liste des centres de vaccination les plus proches de chez-vous (certains vous accueillent même sans réservations de créneaux).

Je trouve mon centre de vaccination : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html (Lien vers site santé.fr)

Des opérations de vaccinations ponctuelles sont également déployées sur l’ensemble du territoire, telles que celles organisées dans les centres commerciaux, aux abords de lieux touristiques ou dans des villes ciblées. [Ces opérations sont référencées sur le site internet de l’ARS] elles sont souvent organisées en lien avec les équipes médicales des pompiers des SDISS (par exemple : La prochaine opération de vaccination éphémère dans le département de l’Isère aura lieu le 30 et 31 août à l’espace Comboire à Échirolles).
La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme

Tous vaccinés avant la rentrée…
Pour tous renseignements sur les modalités administratives vous pouvez appeler gratuitement au 0800 009 110.

Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie, quel que soit l’âge de la personne vaccinée. Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective (Lien vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x7zy6iy)

Grâce à la vaccination, les plus jeunes auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes graves de Covid-19 dites « Covid long ».

C’est la principale garantie pour maintenir les écoles ouvertes, poursuivre les activités physiques et sportives, participer aux sorties scolaires et avoir accès aux lieux soumis au “pass sanitaire”.
A partir du 30/09/21, le “pass sanitaire” sera obligatoire pour les jeunes de 12 à 18 ans pour les concerts, les salles de jeux, les restaurants, les lieux culturels, les salles de sport….
Les tests seront payants à partir du 11 octobre.

Quels vaccins les jeunes reçoivent-ils ?
Les jeunes de 12 à 17 ans reçoivent deux injections de vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech ou Moderna.
Tout comprendre sur les vaccins : Comment agit le vaccin contre la Covid-19 ? (Lien vidéo https://www.dailymotion.com/video/x7zrsr1)
Ceux ayant déjà contracté la Covid-19 peuvent recevoir une unique dose de vaccin
Ceux ayant contracté la Covid-19 au moins 15 jours après avoir reçu leur première injection peuvent ne pas se voir administrer la seconde dose de vaccin.

© 2022 Collège François Ponsard Vienne